GMVA

Le GMVA dispose d’un service « Opération Rénovée » qui pour tout projet de transformation du logement à des fins de rénovation énergétique ou d’adaptation au vieillissement ou au handicap vous propose un accompagnement technique, financier et administratif.

Rénovation énergétique

Si vous êtes propriétaire occupant et que votre résidence principale a été construite il y a plus de 15 ans, l’agglomération vous propose un accompagnement gratuit et indépendant tout au long de votre projet avec :

  • des conseils techniques personnalisés
  • un diagnostic/audit énergétique à domicile
  • des aides financières sous condition de ressources et suivant les projets de travaux retenus

Adaptation du logement

GMVA accompagne gratuitement les propriétaires occupants, sous conditions de ressources, pour adapter leur logement aux besoins liés au vieillissement ou aux handicaps, avec :

  • Un diagnostic gratuit à domicile par un ergothérapeute pour aider à définir les travaux adaptés
  • Des aides financières nationales et locales suivant les ressources
  • Une aide à la constitution des dossiers de demande de subventions

Le Département

Le Département vous propose un accompagnement gratuit et personnalisé pour améliorer le confort de votre logement, s’il est jugé énergivore, grâce au dispositif « Morbihan Solidarité Énergie ».
Que vous soyez propriétaire ou locataire, si vous avez des difficultés à vous chauffer, que vous ressentez le froid, de l’humidité, des courants d’air, votre logement peut bénéficier d’une aide financière aux projets de rénovation thermique.

La première étape consiste en une visite à domicile réalisée gratuitement par un professionnel qui recherche avec le particulier les solutions à mettre en œuvre.
Pour plus d’information, téléchargez la plaquette d’information disponible sur cette page.

Pour bénéficier de cette visite, vous devez télécharger et remplir une fiche de repérage mal-logement (Téléchargeable sur cette page).

Pour cette procédure, nous vous conseillons de vous faire accompagner :

Par le CCAS de Baden

En prenant rendez-vous.
Retrouvez la page du CCAS dans les liens utiles.

Soit par l’ADIL

L’ADIL (Agence Départementale pour l’Information sur le Logement) a pour mission d’informer gratuitement les usagers sur leurs droits et obligations, sur les solutions de logement qui leur sont adaptées.

L’ADIL tient une permanence en Mairie de Baden le 3ème jeudi matin de chaque mois de 9h15 à 12h.

Plus d’informations sur l’action du Département contre la précarité énergétique.