Aires de covoiturage

GMVA propose des aires de covoiturage réparties sur l’ensemble du territoire de l’agglomération. La plupart multi-fonctionnelles, puisqu’elles sont équipées d’un stationnement abrité pour deux-roues ou d’une connexion avec le réseau Kicéo ou le réseau interurbain TIM, pour se déplacer d’une ville à l’autre au sein du département.

Baden dispose d’une aire de covoiturage de 12 places aux abords de la ZA de Toulbroche, à proximité du rond-point de la balise, sur la route de Vannes. La station « Toulbroche » desservie par la ligne 21 du réseau Kicéo est à proximité.

OuestGo (solution de covoiturage)

La Région Bretagne et ses partenaires proposent la plateforme OuestGo pour un covoiturage solidaire et sans commission sur le grand ouest. Les utilisateurs peuvent voir ou déposer des trajets selon trois types de covoiturage :

  • Quotidien pour des trajets domicile-travail ou les déplacements de loisirs
  • Événementiel à l’occasion de festival, concert ou encore matches
  • Solidaire en cas de recherches d’emploi ou pour les personnes isolées n’ayant pas accès à un moyen de transport

Le prix est librement fixé par le conducteur dans la limite du partage des frais. Le tarif recommandé indiqué par OuestGo correspond à une indemnisation d’environ 7 à 8 centimes par kilomètre mais à l’inverse, vous pouvez aussi vous affranchir des coûts en organisant des rotations ou lorsque chaque covoitureur prend sa voiture à tour de rôle.

Blablacar Daily

Blablacar Daily est l’application dédiée aux covoiturages du quotidien. Elle connecte les conducteurs et passagers qui se trouvent sur le même itinéraire aux mêmes horaires, pour leur permettre de partager la route et les frais durant leurs trajets domicile-travail.

Pour créer des réseaux de covoiturage locaux, BlaBlaCar Daily s’appuie notamment sur les collectivités territoriales, qui subventionnent les trajets effectués en covoiturage. Aussi, GMVA a décidé d’apporter un soutien financier aux covoitureurs via cette application.

Grâce à cette aide, le trajet est gratuit pour les passagers et le conducteur reçoit une compensation de 1,50 € à 3 € par trajet et par passager.

Covoiturage de Port-Blanc au bourg de Baden

En 2022, l’association des amis du Port-Blanc a mis en place un dispositif de covoiturage solidaire entre Port-Blanc et le bourg de Baden afin de limiter le recours aux déplacements en voiture. Au rond-point Er Lannic à Port-Blanc ainsi que dans le bourg, sont installés des panneaux au niveau desquels se placent les candidats piétons afin d’être pris en charge par des chauffeurs à destination, soit du bourg, soit de Port-Blanc.

Ce système est simple et permet d’éviter de prendre sa voiture pour une courser oubliée. C’est en outre un bon moyen pour les habitants de Port-Blanc de mieux se connaître entre eux et de mieux connaître les habitants du bourg.

Liste des panneaux disposés sur le territoire

Dans le sens Port-Blanc vers le bourg

  • Après le rond-point Er Lannic, à proximité de l’abri-bus
  • Après le « haricot » qui suit le carrefour avec la route de Toulindac
  • Après le giratoire des 4 chemins, route de Keryonverc

Dans le sens du Bourg vers Port-Blanc

  • Devant la boulangerie
  • A l’entrée du parking de Carrefour Market

Pour obtenir des renseignements contactez l’association des amis du Port-Blanc.