Campagne recensement citoyen

Les jeunes doivent faire eux-mêmes cette démarche pour être recensés, mais s’ils sont mineurs, l’un de leurs parents peut la faire à leur place et en leur absence. Vous devez vous rendre en Mairie avec les pièces suivantes :

  • Carte nationale d’identité ou passeport valide
  • Livret de famille à jour
  • Justificatif de domicile

Vous obtenez alors une attestation de recensement qui vous permet :

  • De vous inscrire avant l’âge de 18 ans à un examen (BEP, Bac…) ou un concours administratif en France.
  • D’être convoqué à la Journée Défense et citoyenneté (JDC). Il faut l’avoir suivie (ou en être exempté) pour pouvoir vous inscrire à partir de 18 ans à un examen (BEP, Bac…), ou à un concours administratif, ou à l’examen du permis de conduire.
  • D’être inscrit automatiquement sur les listes électorales dès votre 18ème anniversaire.

La procédure peut également se faire en ligne.

Après l’enseignement de défense dispensé en classe de troisième et le recensement citoyen, la JDC est la troisième étape du “parcours de citoyenneté” obligatoire pour tous les jeunes de nationalité française. Elle a lieu entre la date de votre recensement citoyen et celle de votre 18e anniversaire. Une convocation à cette journée vous est adressée environ 45 jours avant. L’objectif de cette journée est d’aborder différentes problématiques, dont la citoyenneté et les questions liées à défense nationale.

En général, cette JDC dure 7h30 au cours desquelles vous recevez :

  • Des enseignements sur les enjeux et objectifs généraux de la défense nationale, et sur les différentes formes d’engagement.
  • Un enseignement sur le civisme, sur la base de la charte des droits et devoirs du citoyen françaisUne information sur l’égalité entre les femmes et les hommes, sur la lutte contre les préjugés sexistes et sur la lutte contre les violences physiques, psychologiques ou sexuelles commises au sein du couple.

À la fin de la journée, il vous est remis un certificat individuel de participation à la JDC qui vous sera nécessaire pour vous inscrire à un examen ou un concours organisé par les autorités françaises.