La vocation de Korollerion, c’est la valorisation et la transmission de la culture bretonne.
Korollerion fait partie de Kenleur Mor Bihan, au sein de la Confédération culturelle Kenleur (« partager le sol, la scène » en breton) qui regroupe 8 fédérations, totalisant environ 20 000 membres.
Notre association, forte de plus de 200 adhérents, propose des cours de danses réguliers pour adultes, enfants et seniors, conduits par des professeurs passionnés.
Co organisées avec les écoles de Baden, des matinées d’initiation à la danse bretonne ont eu lieu à l’école pour les enfants de maternelle, tous les vendredis matin ; un Bal Breton a été organisé à l’école Joseph Le Brix le 25 avril ; jeux bretons et danses également le 6 juin dans les deux écoles de Baden.
Notre formation musicale, Muzikoroll, composée d’une quinzaine de musiciens et chanteur, a encore animé cette année de nombreuses manifestations comme la Fête du Golfe, la Fête de la Musique, le Festival du Conte, les marchés de Baden et Larmor Baden, le rassemblement des Koroll à Gâvres…
De plus en plus sollicité, notre groupe de danseurs « en noir et blanc », souvent accompagné de Muzikoroll, a répondu à l’appel d’une trentaine d’établissements pour les prestations en EHPAD.
L’association gère également un patrimoine de costumes, fruits de nombreuses donations et d’une restauration menée au sein des ateliers broderie et couture.
Notre Cercle, groupe costumé de 26 danseurs et danseuses, s’est produit par exemple à la Fête du Golfe, à la Troménie de Saint Anne, à la Fête des Battages, au Pardon de Penmern.
Une chorale en breton, Koroll-Ha-Kan, regroupe une dizaine de choristes qui se retrouvent pour chanter en breton.
Tous les cours de danse reprennent mi-septembre.