Choisir son mode d’hébergement

Plusieurs organismes peuvent vous aider à choisir le mode d’hébergement en établissement qui vous convient le mieux.

Attention : pour toute demande d’admission dans un établissement, qu’il s’agisse d’un hébergement temporaire ou permanent, vous devez au préalable remplir un dossier unique de pré-inscription, commun à tous les établissements du département (EHPA, EHPAD, PUV, USLD…).

L’Espace autonomie santé

Service de proximité proposés par le Département du Morbihan. Il met à votre disposition des professionnels pour vous informer, vous orienter et vous accompagner dans vos démarches liées à l’âge, à la perte d’autonomie et au handicap.

1, rue Jean Guyomarc’h 56890 Saint-Avé
Tel : 02 97 48 97 97
accueil@aps56.org

Accueil téléphonique
9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
du lundi au vendredi (excepté le mardi matin)

Accueil physique
tous les matins de 9h30 à 12h30
du lundi au vendredi (excepté le mardi matin)

Le site Aidants Morbihan

Recense l’ensemble des lieux d’accueil et de vie en accueil de jour, accueils temporaires ou établissements médicalisés, EHPAD…

Vous pouvez les localiser sur la carte du département ci-dessous.

L’association morbihannaise des directeurs d’établissements

Propose sur son site OMEGA 56, un descriptif complet de tous les établissements adaptés aux personnes âgées existant sur le territoire du département.

L'annuaire Cap Retraite

Cap Retraite est un service gratuit conçu pour vous aider à trouver la solution la plus adaptée pour votre proche âgé. Que ce soit pour une Maison de Retraite, un EHPAD ou une Résidence Senior, Cap Retraite peut vous aider ! Vous êtes perdu parmi les différents types de prise en charge en établissement pour personnes âgées ? Cap Retraite vous guide à travers les options disponibles pour trouver celle qui répond parfaitement à vos besoins spécifiques – qu’il s’agisse du niveau de dépendance, de la préférence géographique ou du budget.

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie

L’entrée en maison de retraite peut engendrer des coûts élevés, notamment lorsque la perte d’autonomie nécessite un accompagnement renforcé. Des dispositifs publics permettent toutefois d’alléger cette charge financière.

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie soutient les personnes âgées en perte d’autonomie en finançant des prestations adaptées à leurs besoins. Elle est attribuée après évaluation et peut couvrir une partie des frais liés à la dépendance.

L’Assistance Sociale à l’Hébergement complète ce dispositif lorsque les ressources du senior sont insuffisantes. Elle vise à garantir l’accès à un établissement habilité, après étude de la situation financière et familiale.

Les démarches comprennent :

  • la constitution d’un dossier auprès du département ;
  • l’instruction administrative ;
  • la décision notifiée au demandeur.