Bandeau Musée .jpg

MUSÉE DES PASSIONS ET DES AILES

Le musée municipal de Baden Musée des Passions et des Ailes a été créé en 2006. Il est géré par l’Association des Amis du Musée de Baden (AAMB).

Jean et Anne Farkas, collectionneurs passionnés de poupées et jeux anciens, restaurateurs et fabricants d’automates, possédaient à Baden l’atelier musée Reflets du Passé. Ils ont fait, en 1994 et 2004, donation à la municipalité de Baden d’une partie de leur collection.

 

Joseph Le Brix est un aviateur couvert de gloire pour avoir accompli, en 1927, la première traversée de l’Atlantique Sud et le premier tour du monde d’Est en Ouest en compagnie de Dieudonné Costes. Il est né et enterré à Baden. Son neveu, M. Le Baron-Le Brix, a fait don à la municipalité d’objets et de documents divers lui ayant appartenu.

Cette richesse patrimoniale se devait d’être mise en valeur. Des expositions temporaires précédentes ont convaincu la municipalité d’ouvrir un musée.

Depuis l'inauguration du 11 juin 2006 deux nouvelles collections sont venues enrichir le musée avec :

 

- en 2010 la donation des époux Malry de 64 maquettes de navires, chefs-d'œuvre de beauté et de précision. Des galions du 15ème siècle aux cuirassés de la seconde guerre mondiale en passant par les bateaux emblématiques du Golfe

 

- 2012 : l'un des plus célèbres accordéonistes Breton, Francis LE PIPEC, à légué à la commune de Baden sa collection de 50 accordéons anciens de 1840 à nos jours dont plusieurs pièces rarissimes. 23 autres accordéons sont venus rejoindre cette collection grâce aux dons de visiteurs.  

CONTACT :

Musée

2 place Weilheim

56870 Baden

Télaphone.jpg
Arobase.jpg

02 97 57 27 89

museedebaden@wanadoo.fr

ASSOCIATION :

A.A.M.B. (Association des Amis du Musée de Baden)

Télaphone.jpg
Arobase.jpg

02 97 57 27 89

museedebaden@wanadoo.fr

EN SAVOIR PLUS :

Logo.jpg