Weilheim regroupe 5 anciennes communes : Nöggenschwiel (aussi surnommée Rosendorf à cause de ses roseraies), Remetschwiel, Bannholz et Bierbronnen. Située en Forêt Noire, à environ 600 m d’altitude, dans le Land de Baden-Württemberg (dont la capitale administrative est Stuttgart) c’est une région de vertes prairies, de forêts, de torrents à truites, de lacs et de sources thermales. La frontière suisse est à quelques kilomètres en traversant le Rhin à Waldshut. En hiver, la station de Feldberg, à 1 300 m, point culminant de la Forêt Noire méridionale, accueille les amateurs de sports de montagne.

Depuis plus de 30 ans, le comité de jumelage a donné l’occasion à de nombreux habitants des deux communes d’apprendre à se connaître et de s’apprécier malgré la barrière de la langue. Les portes s’ouvrent spontanément, permettant à chacun de se familiariser avec les us et coutumes de la commune partenaire.

Au fil des années, les échanges ont concerné toutes les tranches d’âges :

  • Les élèves des écoles primaires des CM1 et CM2 de Baden ont, pendant des années, été séjourner dans un chalet de la Forêt Noire lors des vacances scolaires de printemps et passer une journée entière dans l’école de Weilheim puis dans la famille d’un élève allemand. Un programme didactique avait été mis en place sous l’égide de l’OFAJ (office franco-allemand pour la jeunesse).
  • Les jeunes de 13 à 18 ans, une année sur deux alternativement, vont passer une dizaine de jours pendant les vacances d’été chez leurs correspondants ou en tiers lieu ; le programme est organisé conjointement par les 2 comités de jumelage.
  • Les adultes chaque année passent de longs week-ends chez leurs partenaires, souvent à l’occasion de fêtes particulière : fête des roses ou carnaval côté les Allemands, fête des battages ou Semaine du golfe à Baden.

Les 30 ans du jumelage ont été fêtés en juillet 2022 à Weilheim. De nombreuses associations ont pris part à ce séjour permettant à nos amis allemands de découvrir entre autres, le bagad de Baden, les costumes et danses bretonnes, grâce à l’association Korollerion.

En 2023 c’est à l’occasion de la fête des battages qu’ils ont été accueillis à Baden.