Environnement
Comment organiser l’espace pour protéger l’environnement, réduire les disparités territoriales et sociales et offrir aux habitants de nouvelles solutions de logement et de mobilité ? Comment limiter l’impact sur le changement climatique tout en répondant aux besoins des populations ? En bref, à quoi ressemblera l’agglomération en 2050 ? C’est pour répondre à ces questions que GMVA est engagée dans l’écriture de son nouveau Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT). L’exposition présentée au public s’inscrit dans cette démarche.
Qu’est-ce que le SCoT ?
C’est un document d’urbanisme prospectif qui vise à répondre aux besoins à venir de la population. Il est élaboré à un échelon représentatif des enjeux d’habitat, d’économie, de mobilité, d’environnement : le bassin de vie. C’est également un document stratégique qui fixe le cadre de référence pour les autres documents de planification, comme les PLU des communes par exemple.
Pour amorcer l’élaboration d’un nouveau SCoT, un diagnostic de territoire a été réalisé. Les agents de l’agglomération sont aussi partis sur le terrain pour recueillir avis et témoignages. Les habitants ont également pu s’exprimer via un questionnaire en ligne. Au terme du processus, le SCoT-AEC (combinaison du futur SCoT et du PCAET – Plan Climat Air Energie Territorial – ) devrait être approuvé fin 2026.