Deux oreilles et une bouche : écouter, raconter. Autrement dit : imaginer, apprendre, sourire, s’émouvoir, s’interroger… Autant de raisons pour l’association du Festival du Conte de Baden de promouvoir l’art du conteur et de perpétuer la place du conte comme compagnon de la vie ! Le festival propose deux temps forts :
- Un long week-end en Février avec des veillées contées chez l’habitant, des spectacles en salle et des apéros contes ;
- En juillet, une semaine intense durant laquelle les conteurs invités racontent des histoires en divers lieux autour de la commune de Baden puis sur le site de Kergonano à Baden avec le Village Festival sous le chapiteau et les tentes. Beaucoup d’animation sont également proposées durant cette semaine en collaboration avec d’autres associations.
De nombreux bénévoles permettent le succès de ces moments intenses particulièrement en juillet. Préparer les décorations, construire la programmation, cuisiner, héberger les conteurs, proposer des animations, la liste des rôles possibles est longue.
Le projet de l’association est de permettre à toutes les diversités de partager le moment du conte : des écoles aux résidences séniors, de la Bretagne aux régions francophones, de la salle au plein air… Le conte voyage et se recrée !