Environnement

Le littoral du Golfe du Morbihan est confronté à la présence du Baccharis halimifolia, espèce envahissante originaire de l’Amérique du Nord. Cet arbuste peut atteindre 4 mètres de hauteur et présenter un tronc de 20 cm de diamètre.
Par contraste avec son milieu d’origine où il est en compétition avec d’autres arbustes côtiers, le littoral français ne présente pas de compétiteurs locaux. La floraison a lieu de septembre à novembre et un seul pied femelle peut produire plus d’un million de graines qui se dispersent sur plusieurs kilomètres. La production de graines élevée couplée à une dispersion par le vent et par l’eau lui assure une forte capacité de colonisation des habitats.
Son implantation cause des dégâts considérables sur les milieux naturels, en entrainant la fermeture d’habitats auparavant ouverts et une perte considérable de biodiversité.
N’hésitez pas à rejoindre l’équipe de volontaires proche de chez vous pour aider à éradiquer cette plante exotique envahissante de nos rivages. Aucune compétence spécifique n’est requise. Seuls des gants ,des bottes ainsi qu’un peu d’huile de coude vous seront demandés !
Renseignements auprès de Michel Borne, responsable du groupe Anti-Baccharis à Baden : pacha56mb@gmail.com ou auprès de Joël Bignon, élu de la municipalité.