Vous pouvez vérifier directement votre inscription électorale en remplissant un formulaire en ligne.
La démarche vous permet de :
- Savoir sur quelle liste électorale vous êtes inscrit(e)
- Connaître l’adresse de votre bureau de vote
- Connaître votre numéro national d’électeur
- Savoir si vous avez des procurations en cours
- Télécharger votre attestation d’inscription sur les listes électorales
Inscription sur la liste électorale de la Commune
Pour figurer sur la liste électorale de la commune vous devez remplir le formulaire CERFA 12669-02, téléchargeable ci-dessous, et joindre à votre demande une copie d’une pièce d’identité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
Il est possible de s’inscrire toute l’année et, au plus tard le 6ème vendredi précédent la date du scrutin, en cas d’année électorale.
Droit de vote des citoyens européens
Si vous avez la nationalité d’un pays membre de l’Union européenne (autre que la France) et que vous vivez en France, vous pouvez y voter lors des élections municipales, et lors des élections européennes.
Vous devez demander à être inscrit sur les listes électorales françaises. La demande d’inscription à faire dépend des élections auxquelles vous voulez voter. Vous devez remplir le formulaire CERFA 12670-02, téléchargeable ci-dessous, pour participer aux élections municipales et le formulaire CERFA 12671-02, téléchargeable ci-dessous, pour participer aux élections européennes et joindre à votre demande une copie d’une pièce d’identité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
Vous pouvez renvoyer ce(s) formulaire(s) renseigné(s) et les pièces justificatives par courrier postal, par courriel ou directement à l’accueil de la Mairie.
En ligne
Dans tous les cas (citoyens français ou européens) vous pouvez également réaliser cette démarche en ligne
Vous avez changé d’adresse dans la commune ?
Si vous êtes déjà inscrit sur les listes électorales de Baden, vous devez signaler votre changement d’adresse car vous êtes susceptible de changer de bureau de vote.
Vous pouvez effectuer cette démarche en produisant une copie d’une pièce d’identité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois par courrier postal, par courriel ou directement à l’accueil de la Mairie.
Faire une procuration
Le vote par procuration permet à un électeur (le mandant), absent le jour d’une élection, de charger un autre électeur (le mandataire) de voter à sa place. Il n’est pas nécessaire que celui-ci soit inscrit dans la même commune que vous, mais le jour du scrutin, il devra se déplacer dans votre bureau de vote.
Vous pouvez faire cette demande :
En ligne
1. Utiliser le téléservice suivant :
2. Vous recevez un courriel avec la référence de votre demande. Afin de la faire valider, vous devez alors vous rendre en personne muni de cette référence et d’une pièce d’identité dans l’un des lieux suivants :
- Commissariat de police de Vannes
- Brigade de gendarmerie de Saint-Avé
3. Vous recevrez un premier courriel contenant le récépissé de votre demande de procuration puis un second confirmant la validité de votre procuration.
En remplissant un formulaire papier
1. Télécharger le formulaire suivant :
2. Remplissez-le sur votre ordinateur puis imprimez-le sur deux feuilles (pas de recto-verso).
3. Présentez-vous en personne muni de ce formulaire et d’une pièce d’identité dans un des lieux suivants (le formulaire est également disponible sur place) :
- Commissariat de police de Vannes
- Brigade de gendarmerie de Saint-Avé
- Tribunal judiciaire de Vannes
Un récépissé vous sera remis.