Animations estivales

Le Festival du Conte

Depuis maintenant 27 ans, le Festival du Conte de Baden chemine vers tous les publics, cultive la curiosité, l’esprit d’ouverture et fleurit l’imaginaire de chacun grâce aux conteurs qui partagent avec le public de vrais petits bonheurs en nous régalant de contes drôles, parfois effrayants et surtout enchanteurs, sur tous les accents de la francophonie : d’Afrique, du Québec, des Caraïbes et d’ailleurs.

Depuis quelques années le Festival se réinvente en se tournant par exemple vers des activités destinées aux scolaires tout au long de l’année. Durant le Festival, des stages sont également organisés afin d’apprendre vous-même l’art du Conte si vous êtes tentés de monter sur scène…

Tous les ans, lors de la troisième semaine de juillet, le Festival essaime quelques jours dans les communes de l’agglomération avant d’investir le site de Kergonano, traditionnellement du jeudi au dimanche, pour des spectacles en plein-air et sous chapiteau.

Durant les vacances de février, se tient également une édition d’hiver avec contes chez l’habitant, apéro-contes et la traditionnelle soirée de clôture, Chaudrons de contes qui rassemble tous les conteurs.

La fête des battages

Depuis 1986, la fête des battages se déroule le premier week-end du mois d’août sur le site de Kergonano. Elle met à l’honneur les anciens métiers et la culture bretonne. Traditionnellement, elle s’ouvre sur une messe le matin puis un défilé depuis le bourg jusqu’au site où se tiennent les festivités.

Tout au long de la journée, les visiteurs peuvent assister à la fabrication, à l’ancienne, du pain, du beurre à la baratte, aux battages des blés, à des animations musicales, des spectacles de danses bretonnes. Des repas champêtres sont proposés midi soir et la journée se clôture sur un grand Fest-Noz, gratuit et ouvert à tous.

La semaine du Golfe

Tous les deux ans, lors de la semaine de l’Ascension, la petite mer est le théâtre d’un évènement maritime international, une véritable fête culturelle et populaire. Plus d’un millier de bateaux traditionnels et classiques, répartis en flottilles, sillonnent chaque jour le Golfe et varient leurs escales entre ports et mouillages.

À terre, de nombreuses animations se tiennent dans les ports d’accueil où les visiteurs peuvent approcher les bateaux au plus près. Le site de Port-Blanc est d’ailleurs l’un des plus prisés, il permet d’admirer les embarcations manœuvrer en plein courant, dans l’étroit goulet qui sépare L’Île-aux-Moines du continent. Lors de la grande parade, au cours de laquelle tous les bateaux rentrent ensemble dans le Golfe, Port-Blanc est un des sites privilégiés pour profiter au mieux du spectacle.