Vie sociale
Don de plasma
Chaque année, des milliers de patients atteints de maladies chroniques sont soignés grâce à des médicaments issus des dons de plasma, notamment l’albumine, les immunoglobulines et certaines protéines de la coagulation. Ces besoins augmentent d’environ 8 % par an.
Or aujourd’hui, la France doit importer les deux tiers du plasma nécessaire pour soigner les patients depuis les États-Unis, où le don est rémunéré et ne repose pas sur les valeurs éthiques du modèle français.
Face à ce constat, aux pénuries récurrentes de médicaments dérivés du plasma et au contexte géopolitique, l’EFS s’est engagé auprès de l’État à collecter davantage de plasma sur son territoire.
Pour donner son plasma, il faut aller dans une Maison du Don, il en existe une à Vannes, 20 Boulevard du Général Guillaudeau. Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Don de sang
En Maire de Baden le jeudi 23 octobre de 14h45 à 18h45.
Si vous ne pouvez pas vous rendre à la Maison du Don, venez donner votre sang ! En effet, quand on donne son sang, même s’il s’agit d’une proportion moindre qu’un don spécifique, on donne aussi du plasma.