Vie sociale

Le budget voiture représente 10 à 20% du budget d’un ménage (source INSEE) et en moyenne 20% de l’emprunte carbone d’un français (source Carbone 4). Le fait que notre territoire soit desservi par les trains régionaux TER BreizhGo est un atout pour les habitants pour maitriser leur budget et limiter les émissions de CO2.

Mais connaissez-vous bien l’offre ferroviaire en Bretagne ? Chaque jour 430 TER transportent plus de 50 000 voyageurs. Avec 95% des trains à l’heure en Bretagne, le réseau TER BreizhGo offre la meilleure régularité de France.

Confortable, économique et écologique, le train a attiré 40% de voyageurs en plus entre 2019 et 2023 en Bretagne, alors, pourquoi pas vous ?

Dès la rentrée de septembre 2025, l’offre de trains TER BreizhGo sera renforcée sur l’axe Quimper <> Vannes mais aussi depuis cet axe vers Rennes ou Nantes. Ce sont 17 circulations quotidiennes supplémentaires qui seront proposées sur cet axe du lundi au vendredi, soit un total de 85 trajets hebdomadaires en plus. En 2026, 4 trains viendront compléter l’offre, portant ainsi à 21 le nombre de nouvelles circulations sur cet axe.

Vous souhaitez (re)découvrir la région ? Cap sur la Bretagne avec les bons plans TER BreizhGo !

Pour profiter de tarifs avantageux tout au long de l’année, rendez-vous sur le site internet TER BreizhGo ou abonnez-vous à leur newsletter. Vous trouverez par exemple les offres promos pendant les vacances scolaires ou encore le « Pass TER BreizhGo » pour voyager à plusieurs en illimité.

Train + vélo, comment ça marche ?

Le vélo facilite l’accès à la gare, pour une mobilité douce et efficace. Cependant, le nombre de place vélos étant limité à bord des trains, il est conseillé d’opter pour un vélo pliant ou de laisser son vélo dans les abris Korrigo (2 abris de 40 places) ou dans le parking vélo de 32 places installés en gare.

Crédits photos : Jérôme Sevrette