Vie sociale
Octobre Rose, un mois national de mobilisation pour :
- Informer les femmes de 50 à 74 ans sans symptôme, de l’intérêt de réaliser une mammographie de dépistage, tous les 2 ans, auprès d’un radiologue agréé.
- Sensibiliser les personnes sur l’importance de connaître leurs antécédents personnels et familiaux de cancer du sein, pour pouvoir bénéficier d’un suivi adapté,
- Attirer l’attention sur les bons réflexes de prévention et sur une bonne hygiène de vie, contribuant à réduire le risque de cancer du sein,
- Agir pour sa santé et celle de ceux qu’on aime.
Conscients de cet enjeu majeur de Santé Publique, de nombreux partenaires s’associent à la campagne « Octobre Rose » portée localement. Différentes actions sont organisées dans chaque département breton.
Le dépistage, un geste simple pour votre santé
Vous avez entre 50 et 74 ans ?
Aucun symptôme ni antécédent familial ?
C’est pour vous que le dépistage organisé a été mis en place.
Tous les deux ans, vous recevez (ou allez recevoir) un courrier de l’Assurance Maladie, ou une notification dans votre compte Ameli, vous invitant à réaliser une mammographie.
La mammographie est réalisée chez un radiologue agréé, proche de chez vous. La mammographie est un examen relativement rapide, non douloureux pour la majorité des femmes, et toutes les mammographies normales sont relues une seconde fois pour plus de sécurité, au CRCDC Bretagne.
Retrouvez la liste des radiologues agréés chez qui prendre rendez vous sur le site depistage-cancer.bzh
La mammographie de dépistage est prise en charge à 100% sans avance de frais.