Environnement

la Région Bretagne diffuse une campagne de communication sur la rareté de l’eau. L’objectif ? Faire prendre conscience à tous les usagers de la dimension finie de l’eau et de l’importance de préserver et partager cette ressource, toute l’année, quelle que soit la météo. Malgré les idées reçues, la météo pluvieuse et l’accès à l’eau pour tous les usages ne vont pas systématiquement de pair !
À l’opposé des autres régions françaises, la Bretagne puise les 3/4 de son eau potable dans ses eaux de surface, rivières ou barrages. Les années sèches, lors de la période de basses eaux, quand les touristes affluent et que les animaux et les cultures ont soif, la menace d’une rupture d’approvisionnement n’est jamais très loin.
Le saviez-vous ?
Le sous-sol breton est majoritairement composé de granites, grès et schistes. Ce sont des roches qui ont toutes la particularité d’être dures et de ne pas se fissurer facilement. On dit qu’elles sont peu poreuses et elles ne forment donc pas des zones propices au stockage souterrain de l’eau, comme peuvent l’être les roches calcaires. Les nappes bretonnes sont donc peu étendues et ont de faibles capacités de stockage en volume.
Adoptons les écogestes !
Au quotidien, comme en vacances, à tout moment, nous pouvons réduire notre consommation et préserver l’eau potable, sans nuire à notre confort. À la maison, au jardin, dans toutes nos activités, nous avons le pouvoir d’agir et de préserver l’eau en quantité comme en qualité. Préserver l’eau, c’est réduire sa consommation sans oublier de limiter l’usage des produits nocifs pour l’environnement.