Environnement
Les biodéchets représentent environ un tiers des ordures ménagères non triées en France alors qu’ils pourraient être valorisés. Depuis janvier 2024, le tri à la source des biodéchets a été généralisé et concerne tous les professionnels et les particuliers. L’objectif ? Donner une nouvelle vie aux biodéchets !
Comment trier ses biodéchets ?
Afin de réduire les déchets, Golfe du Morbihan Vannes agglomération (GMVA) encourage et facilite la pratique du compostage individuel ou collectif.
En maison individuelle
Vous êtes de plus en plus nombreux à composter à la maison ! En lien avec la loi anti-gaspillage, l’agglomération poursuit son accompagnement au tri des déchets alimentaires. Si vous habitez en maison individuelle, équipez-vous d’un composteur gratuit. L’agglomération met à disposition de chaque foyer qui en fait la demande un composteur individuel. Les distributions s’accompagnent d’un temps de formation obligatoire sur le compostage et sur le recyclage sur place des végétaux (prévoir 30 minutes en extérieur).
Deux solution existent :
- L’agglomération organise périodiquement dans les communes du territoire, des distributions de composteurs. Vous devez vous inscrire, en ligne sur le site de l’agglomération, dans la commune de votre choix,
- Une permanence est ouverte tous les jeudis après-midi de 15h30 à 18h30 (hors jours fériés) au Centre d’exploitation des déchets, rue Jean Guyomarc’h – ZA Saint-Léonard – à Theix Noyalo. Les usagers peuvent se présenter sur ce créneau sans inscription et échanger, au besoin, avec l’agent sur la pratique du compostage.
En logement collectif
Pour s’adapter à l’habitat collectif, l’agglomération propose différentes solutions selon la configuration des résidences. Ainsi, des composteurs partagés peuvent être installés dans les résidences disposant d’espaces verts suffisants. Le rôle des référents, habitants volontaires, est essentiel au bon fonctionnement de ces composteurs partagés.
Sur Baden, 3 sites de compostage collectifs sont installés : dans le bourg, place du Marhallé, Allée du Séniz ainsi qu’à Kergonano.
Vous souhaitez l’installation d’un composteur partagé dans votre résidence et être référent ? Contactez le service prévention et gestion des déchets à GMVA.