top of page
Chenilles processionnaires, Frelons asiatiques, Ragondins

LES RAGONDINS

Piégeage

PLAN LIMITATION PIEGEAGE A PARTIR DU 24 FEVRIER 2023 POUR UN MOIS

La FDGDON 56 lance sa campagne de limitation des populations de ragondins sur le département. Lors de la dernière campagne, 1300 piégeurs y ont participé dans 229 communes. Plus de 27 000 ragondins et rats musqués ont été piégés, soit une hausse de 15% par rapport à l’année précédente. Cela témoigne de la prolifération de ces animaux et de la nécessité de poursuivre les piégeages afin de limiter les dégâts qu’ils procurent.
A Baden, le démarrage du piégeage intensif est prévu le vendredi 24 février 2023 à 10h au Centre Technique Municipal, zone de Toulbroche.


Il faut signaler à la Mairie leur présence en précisant le secteur concerné, car les ragondins sont piégés par les chasseurs lors de campagne. Le piégeage ponctuel peut se faire à la demande et c’est le propriétaire qui détient le droit de destruction.

Dégâts

Les dégâts causés par les ragondins sont incontestables dans les rivières et les marais où ils détruisent les plantes aquatiques, dont ils sont friands ainsi que les superbes roselières où nichent de nombreuses espèces d’oiseaux. Mais c’est sur les digues et les chaussées d’étang qu’ils provoquent les plus gros dommages par le creusement de galeries qui peuvent atteindre plusieurs mètres de longueur et minent les rives avant de provoquer leur effondrement.

Les ragondins mettent ainsi en péril non seulement les équilibres écologiques dans leur zone d’habitat, mais aussi l’exploitation de fermes piscicoles ou d’espaces préservés ainsi que les routes établies sur des digues ou les canalisations qui les bordent.

CONTACTS :

Mairie

3 place Weilheim

56870 Baden

Symbole du téléphone
Symbole de l'arobase

02 97 57 00 95

mairie@baden.fr

VOTRE ÉLUE :

Symbole du téléphone

02 97 57 00 95

Symbole de l'arobase

EN SAVOIR PLUS :

Golfe du Morbihan Vannes Agglomération
Logo de FDGDOM

bottom of page