Vie communale

Ensemble… Recenser, étudier et faire connaître le patrimoine badennois !

Le projet

L’inventaire du patrimoine bâti est réalisé de manière participative, en mobilisant les habitants de la commune qui le souhaitent. Les bénévoles sont encouragés à recenser les éléments patrimoniaux sur une large période chronologique, allant des mégalithes aux architectures du 20e siècle : manoirs, châteaux, habitat traditionnel rural, patrimoine religieux, etc.
L’opération se fait progressivement, par secteur, par affinité et en commençant par les éléments architecturaux qui se distinguent particulièrement. Le rôle du bénévole consiste à identifier, localiser, dater, décrire les édifices et les matériaux utilisés. Ce recensement n’est pas une étude, les bénévoles n’ont pas besoin d’être des experts.

Quels objectifs ?

L’inventaire du patrimoine vise à recenser et mieux connaître le patrimoine bâti qui nous entoure, pour partager et enrichir nos connaissances. La participation des habitants est primordiale puisqu’ils connaissent mieux que quiconque leur patrimoine. Les connaissances sont ensuite valorisées par le biais d’activités ou visites proposées par le Pays d’art et d’histoire sur le territoire badennois.

Comment participer?

Pour devenir contributeur, signalez-vous auprès de la Mairie de Baden. En tant que contributeur à cet inventaire, vous serez ensuite accompagné par le service Pays d’art et d’histoire de l’agglomération. Vous bénéficierez d’une présentation de l’application, complétée par un accompagnement sur le terrain.

Pour participer à l’inventaire du patrimoine du Pays d’art et d’histoire de Golfe du Morbihan – Vannes agglomération, les bénévoles utilisent GLAD (patrimoine en breton).

Soutenue par la Région Bretagne, l’application de recensement du patrimoine breton est disponible gratuitement sur téléphone et sur glad.bretagne.bzh.