À télécharger

Pour télécharger Adobe Reader cliquez ci-dessous

Toutes les Actualités

Application à télécharger : Vannes Tour

L'application "Vannes Tour" à télécharger dans l'Apple…
+ dé : Application à télécharger : Vannes Tour

Accueil > Au quotidien > CCAS-Actions sociales > Résidence des Aînés

La Résidence des Aînés de Baden

Domicile partagé

Pour les Badennois, continuer à vivre sur leur commune. Pour tous, maintenir une qualité de vie en offrant une alternative à l'hébergement institutionnel classique et en privilégiant les relations familiales et amicales. 

Retour à la liste

Contact

Evelyne CARRIOU
19, rue Gilles GAHINET
56870 BADEN
02.97.57.22.90

Ce domicile collectif est constitué de deux grands appartements, de type F4 et F5, situés au rez-de-chaussée d’un petit immeuble de logements locatifs, d’un étage, construit par l’Office HLM "Vannes Golfe Habitat".
Il est situé à proximité du bourg. Les personnes peuvent se rendre à pied à la mairie, à l’église, dans les commerces, etc.

Le domicile collectif est proposé aux personnes âgées qui ont besoin d’aide lorsque les problèmes de santé, l’isolement s’ajoutent. Il constitue une réponse pour les familles (enfants et famille élargie) confrontées à la perte d’autonomie de leur proche.

Les résidants ont les mêmes possibilités d’accès aux soins qu’avant : Ils font appel au service de santé de leur choix (médecin, infirmière, kinésithérapeute, dentiste…). La structure n’est pas médicalisée.

La Résidence des aînés est constituée de 7 chambres privées pourvues chacune, d’un système d’appel relié à la chambre-bureau du personnel, d’une prise de télévision et de téléphone et d’un rangement aménagé d’un lavabo et d’une penderie. Les résidants équipent leur chambre avec leur mobilier personnel. Les deux salles d’eau, la cuisine à l’américaine et la salle à manger sont des espaces partagés.  Enfin, le jardin est directement accessible depuis le séjour.

Pour maintenir une ambiance familiale, les personnes accueillies sont encouragées à participer, selon leur souhait, à la vie collective dans les espaces communs que sont la cuisine et la salle à manger.

  
L’équipe directement recrutée par le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), est composée de sept personnes qui assurent un accompagnement permanent " 24h/24 ". Une personne pour la nuit (’’veille debout’’) et deux personnes, ensemble la plupart du temps, dans la journée.


Le CCAS  de la commune de Baden, garantit la gestion administrative du dispositif selon le mode prestataire : le personnel est recruté par le CCAS et non par les résidants.