Fils d’officier de marine, après l’Ecole Navale, sa passion de l’aviation le conduit à l’école des officiers de l’Aéronautique en 1924, où il obtient son brevet de pilote l’année suivante.
En 1927, il se lance dans l’Aventure qui le conduira à la gloire. Avec Dieudonné COSTES, à bord d’un BREGUET BR 19 " le NUNGESSER et COLI ", il effectue la première traversée de l’Atlantique Sud, sans escale (3400 km), entre St Louis du Sénégal et Natal (Brésil), en 18 h 05 le 14 octobre 1927. les deux pilotes bouclent ensuite le tour du monde, par étapes, avant de rejoindre Le Bourget, le 14 avril 1928, où ils sont accueillis triomphalement.
En 1931, Joseph Le Brix bat 9 records du monde de distance et de durée.
Le 11 septembre 1931, avec ses équipiers MESMIN et DORET, il tente le raid " PARIS TOKYO " avec un appareil D 33 DEWOITINE " Le Trait d’Union ".
Le 12 septembre, vers 6 heures, par très mauvais temps, l’avion s’écrase dans les montagnes de l’Oural. Seul survivant, DORET fera le récit de l’accident. En trouvant la mort Joseph LE BRIX partagea sans doute volontairement, le sort de son ami MESMIN qui n’avait pu ajuster son parachute.
Sublime sacrifice de ce "pionnier des Airs " qui repose en terre natale.
Dans le cimetière de Baden, un très beau monument recouvre la tombe de l’héroïque " Chevalier du Ciel " Joseph LE BRIX décédé à 32 ans.