Le Château de Kergonano appartenait à la Famille de Baden, avant de devenir la propriété de Loenan en 1425. A la fin du XVI ème siècle, Pierre Dondel, Sénéchal de Vannes (Officier sous Louis XIV) par son mariage avec Marie Hyacinthe de Laouénan, héritait du domaine. La famille Dondel qui résidait rue Saint Vincent à Vannes, s’établissait à Kergonano en 1819 et n’abandonnait leur propriété qu’au début du XX siècle.
Baden, sous l’Ancien Régime comptait plusieurs seigneuries, partagées entre le fief de l’Argouët et celui du Duc de Bretagne. Des plus importants et qui on laissé des traces, on peut citer le manoir de Lohac (propriété de Henri de Quelenn en 1427). Le manoir du Bois Bas (du XVI ème siècle, dont parmi les occupants, on peut citer Louis Joseph de la Chasse, conseiller au prédidial en 1775) et le Château de Toulvern qui aurait été la propriété de de Louenan avant d’être acquis par Julien Le Govello, Sieur de Kerentré, en 1660.
Le domaine a été transformé en 2014 en résidence de vacances par la société Odalys qui a su parfaitement respecter l'aspect extérieur de la propriété.
https://www.google.fr/maps/@47.6134673,-2.9087379,16.71z