Exception :System.UnauthorizedAccessException: L'accès au chemin d'accès 'C:\inetpub\wwwroot\baden.fr\website\meteo' est refusé. à System.IO.__Error.WinIOError(Int32 errorCode, String maybeFullPath) à System.IO.File.InternalDelete(String path, Boolean checkHost) à System.IO.File.Delete(String path) à System.Net.WebClient.DownloadFile(Uri address, String fileName) à System.Net.WebClient.DownloadFile(String address, String fileName) à EComOuest.Actualites.Default.GetMeteo() dans c:\inetpub\wwwroot\baden.fr\website\inc\Default.ascx.cs:ligne 81http://xml.weather.com/weather/local/FRBR0954?cc=*&dayf=2&unit=m
Baden Hier et Aujourd'hui - Baden Hier et Aujourd'hui - Mairie de Baden

A télécharger - PDF

Toutes les Actualités

Ouverture de La Poste

Le bureau de poste de Baden sera ouvert à compter du 6 mai …
+ dé : Ouverture de La Poste

Accueil > Culture et loisirs > Baden Hier et Aujourd'hui

Baden Hier et Aujourd'hui

                Si le nom de Baden demeure inexpliqué, il semble trouver son origine dans une famille qui disparaît au XIV ème siècle. Il doit être très ancien car son territoire était habité par l’homme depuis des millénaires.

                La période néolithique a laissé, sur le sol, des traces importantes par la présence de dolmens à Toulvern, le Rohello et Lanester. D’autres vestiges mégalithiques ont été recensés à Le Couëdic et Toulvern.

                L’ère romaine est signalée par une voie romaine venant de Vannes, passant à Pomper et se dirigeant vers Locmariaquer.

                Les Bretons ont occupé ce pays depuis le début du VIème siècle, imposant leur culture jusqu’à nos jours. Presque tous les noms des villages sont bretons, comme par exemple : Kergonano, Kerplous, Guern, Trévras, etc …
 Les manoirs de Cardelan, Lohac et Bois Bas, ainsi que les châteaux de Kergonano et Toulvern, rappellent les seigneuries des 15, 16 et 17ème siècles.

                De nos jours, Baden, qui inclut 4 Iles dans son territoire (Reno, Grand Vézy, Petit Vézy, Sept Iles) constitue toujours une vaste commune de 2 353 hectares, même si la pointe sud a été détachée administrativement en 1924 pour donner naissance à la commune de Larmor Baden.

                D’une population de 4 357 habitants, au dernier recensement, l’évolution démographique laisse apparaître une croissance régulière et importante. Sa superficie lui octroie une dispersion dans l’espace par l’existence de nombreux villages.

                L’ouverture sur le Golfe lui confère un climat tempéré, doux en hiver, agréable en été, propice à une végétation variée et spécifique : Pins maritimes, chênes, châtaigniers, cyprès, mimosas, palmiers d’afrique. Les Ornithologues peuvent observer, outre les oiseaux de mer classiques, un éventail d’oiseaux migrateurs, nicheurs ou sédentaires, comme la bernache, le canard pilet, le canard tadorne, le col vert, le pluvier, la sarcelle, le courlis, le gravelot, la foulque, le cormoran, le héron, l’ibis… au bord des eaux du Golfe.

 

Activités traditionnelles et touristique
  
               La qualité de ses plans d’eau propices aux sports nautiques, la mise en valeur des sentiers de randonnées et le développement des fonctions de loisirs comme le terrain de golf, la base nautique, le tennis, sont autant d’atouts qui contribuent à l’attrait de Baden, bien doté en équipements favorables au développement touristique.